Un peu d'histoire

C'est dans les années 1930 que le magicien Henry Maar présenta pour la première fois un numéro de sculpteur de ballon dans un Music-Hall (Vaudeville aux États-Unis). Il fut suivi par Herman Bonnert, qui fut le premier à publier un livre sur la sculpture de ballon en 1939. Il y eut également Frank Zacone qui présentait un très populaire numéro dans les années 1940. Ce sont tous ces artistes qui ont été les pionniers du ballooning.

En Europe, dans les années 1950 les numéros de sculpture de ballons commencent à être à la mode, Freddy Fah en sera l'un des principaux instigateurs, bientôt suivi par d'autres artistes tel que Pierre Jacques, Béniton, Maurice Pierre, Jean Mad. Plus tard, en France, dans les années 1980 Jean Merlin en fera un véritable numéro de cabaret.

De nos jours, il y a de plus en plus d'artistes qui pratiquent la sculpture de ballons. Les artistes du ballon les plus connus proviennent essentiellement des États-Unis (Roger Siegel, Marvin Hardy, Don Cadwell, Ralph Dewey, Ken Stillman, Larry Moss etc.), mais on en trouve dans le monde entier (Patrick Van de Ven en Hollande, Antonio Becares (Espagne) Jean-Philippe Atchoum en Espagne, (Belgique) Flipo ex-champion d'Europe, Nao Osaka ( Corée ).

C'est dans la sillage de ces grands artistes que nous essayons de donner du bonheur aux enfants.